La Folle Semaine des 24 Heures !

 

La magie du Mans revient comme chaque année au mois de Juin rythmée par la pluie, le froid, le soleil et la canicule. Cette semaine qui se conclue par la course la plus spectaculaire du monde, la mythique épreuve des 24 Heures du Mans. Celle-ci est attendue par près de 250 000 visiteurs tout au long de l’année. Toutes les nationalités du monde s’y retrouvent pour partager passion et émotion. Les anglais sont très présents, de même pour les allemands, les russes, les chinois, mais tout particulièrement les espagnols venus soutenir la grande star locale ici au Mans : Monsieur Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1.

  

Une semaine intense ?
Cette semaine de course est connu pour être intense aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs. En effet pour profiter au maximum des nombreuses manifestations au programme, il est impératif de ne pas dormir (les anglais sont les plus forts pour ça).

 

Le programme se compose de rendez-vous aussi bien sportifs que culturels comme par exemple les incroyables expositions du Musée des 24heures, les nombreux concerts et la très attendue Parade des pilotes et le grandiose Classic British Welcome. Tous ces évènements rythment le mois de Juin des Sarthois.

    

Pour la troisième année consécutive et en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, le Classic Grand Tour est de retour en Sarthe au prestigieux Le Mans Country Club, où pas loin de 60 véhicules de prestige et de collection sont en liste pour ce tour d’élégance Sarthois. On a pu en particulier admirer une très rare Ferrari 250 GTO, Lamborghini Muria, mais aussi deux Bugatti Veyron Grand Sport, et une sublime Enzo. Spécialement pour le 70eanniversaire de la marque Porsche, tous les plus beaux modèles étaient représentés en commençant par une authentique 550 Spyder jusqu’à la dernière 991.2 GT3 RS 2018 avec à son bord l’ancien directeur Porsche France, Marc Ouayoun.

   

 Emotion, Partage, Passion !
La grande semaine des 24 heures est l’une des seules occasions où il est possible de voir et de rencontrer les pilotes à plusieurs reprises. Tout commence avec les deux journées de vérifications administratives et techniques en plein centre-ville historique du Mans. Les pilotes accompagnés de leurs voitures vont à la rencontre des Sarthois et des nombreux passionnés pour échanger selfies et autographes. La parade des pilotes est surement l’un des évènements le plus attendu de la semaine car on y retrouve la caravane publicitaire, des shows, de la musique, et l’ambiance y est garantie.

Les essais libres et qualificatifs sont les premiers tours de roue pour les bolides de chaque catégorie. Ils représentent une émotion bien particulière que seuls les passionnés d’automobile peuvent ressentir : sensation, vibration, frissons.

                                                  

La fin de la semaine est pour nombreux d’entre nous le week-end mais au Mans, le 16 juin, c’est jour de course, Race Day comme le disent si bien les anglais. Les pilotes et les équipes sont déjà concentrés dans la course. Pour les spectateurs c’est le début du stress, de la panique et de l’angoisse pour leurs équipes favorites. Mais seulement l’une d’entre elles remportera le trophée. L’instant des podiums est un moment unique entouré des équipes gagnantes, des familles, de la joie des pilotes de remporter une course complètement folle de 24 heures et surtout la coupe.