Cette Année C’est LE MANS CLASSIC !

   

Le circuit du Mans se réveille trois semaines après la grande course des 24 heures pour célébrer tous les deux ans LE MANS CLASSIC. Ce week-end nous renvoie directement au début du sport automobile, ambiance nostalgique, rétro, dress code oblige pour tous les participants et spectateurs. L’organisation de Peter Auto attend près de 130 000 visiteurs venus du monde entier mais plus particulièrement de toute la France et du Royaume-Uni.

   

LE MANS CLASSIC c’est quoi ?
LE MANS CLASSIC
est un évènement qui mélange courses, parades et expositions pendant trois jours. C’est tout d’abord pas loin de 6 plateaux qui s’affrontent sur le grand tracé du Mans, entre 1923 et 1982. Cela va de la Lorraine Dietrich B3/6 Sport de 1925 aux nombreuses Porsche 935 K3 de 1979 en passant par quelques Ford GT40 MKI de 1965.
Mais aussi, une nouveauté de la précédente édition, la présence des prototypes Groupe C qui ont triomphé dans les années 80 avec notamment les Peugeot 905 EV1 Bis V10, ou encore les Jaguar XJR-9 V12 aux sonorités facilement reconnaissables.

 

Tout particulièrement cette année ce n’est pas une mais deux nouveautés qui sont au programme de l’édition 2018 avec la série des Global Endurance Legends, qui sont près de 75 voitures, prototypes, LMP2, GT ayant participées aux 24 Heures du Mans entre 1994 et jusqu’à 2014. Et pour fêter le 70eanniversaire de la Marque Porsche, une course lui est dédiée ; la Porsche Classic Race Le Mans avec pas moins de 70 modèles marquants sa longue histoire sur ce circuit.

   

Mais LE MANS CLASSIC est surtout connu pour rassembler, sur le Bugatti, 153 clubs automobiles de toute l’Europe, soit environ 8500 véhicules qu’ils soient de collection, de prestige ou encore de sport.
C’est également l’occasion pour tous les visiteurs d’admirer de nombreuses expositions réparties sur tout le circuit, comme l’expo Porsche, Alpine, Maserati, la magnifique Le Mans Héritage Club au cœur du village, et l’inédite expo de la Nationale 7.

   

Un week-end chargé ?
C’est un long week-end qui se dessine pour les pilotes et toutes les teams présentent au Mans, mais également pour les visiteurs qui veulent en profiter un maximum. Chaque plateau et différentes courses commencent par une séance qualificative, une séance d’essais de nuit et se poursuit par trois courses entre samedi et dimanche. Petit plus pour les plateaux 1 à 3 qui profitent d’un départ Type Le Mans, c’est-à-dire que chaque voiture est installée en épi sur la grille de départ et les pilotes doivent courir jusqu’à leur voiture en face, juste impressionnant !

    

LE MANS CLASSIC profite aussi à la maison ARTCURIAL qui organise lors de chaque édition une vente exceptionnelle de véhicules de prestige et de collection, avec comme pièce majeure cette année une Mercedes-Benz 300 SL Roadster de 1963 avec 1372 km d’origine. Cette auto juste incroyable s’est envolée au prix de 3 000 000 €, encore un nouveau record pour ARTCURIAL Motorsport.

   

Ambiance vintage entre amis !
Le week-end au Mans c’est entre amis, entre passionnés et rien d’autres.  Tous les ingrédients sont réunis : soleil, bière, musique, Drive In, auto ! C’est au Mans que la passion se partage, se crée et se ressent. Les clubs sont là pour faire partager l’histoire de leurs autos et les courses pour faire vibrer les spectateurs.

   

On le dira toujours mais « Ils sont fous ces Anglais ! », comme on le sait, nos amis d’outre-manche sont très réputés pour être des vrais fans d’automobile en général. Ils n’hésitent pas à traverser la Manche en vielle Bentley de 1930 ou encore en Morgan cabriolet sous la pluie ! C’est ça l’ambiance du Mans Classic.

   Rendez-vous en 2020 pour la 10eEdition !